Le
Carrefour des Générosités
de Vaincre la Mucoviscidose
Le carrefour des Générosités, temps fort de la vie associative de l’association Vaincre La Mucoviscidose, a réuni 150 personnes le samedi 28 et le dimanche 29 janvier derniers à Charenton.
Cet évènement est dédié à toutes celles et tous ceux qui s’impliquent ou souhaitent s’impliquer au sein de l’association Vaincre la Mucoviscidose en organisant des évènements de collecte au profit de l’association : les Virades de l’Espoir, les Green de l’Espoir, …
La Virade de Cergy-Pontoise y était largement représentée avec 4 participants : Hélène, Julien, Mathéo et Sophie.
Les trois premiers ont pu découvrir l’esprit de convivialité, de partage et de solidarité qu’anime tous les bénévoles de l’association.
Cet évènement annuel a pour objectifs :
- De rencontrer les autres organisateurs de Virades afin d’échanger et de partager,
- D’aborder diverses thématiques autour de la collecte de fonds et de l’engagement associatif,
- De connaître les outils et les techniques mis en place par l’Association Vaincre la Mucoviscidose pour nous aider à organiser nos évènements,
- D’assister à des sessions de formations animés par des collaborateurs de l’association et des bénévoles engagés dans la collecte de fonds.
Au cours du week-end, se sont tenues trois réunions plénières.
La première « Les Grands enjeux de la collecte » a permis de faire le point sur l’actualité́ des missions de l’association et de voir comment la collecte peut et doit y répondre. L’arrivée du Kaftrio oblige Vaincre la Mucoviscidose à repenser ses actions auprès des patients et son soutien à la recherche, autant de nouveaux défis à relever pour la collecte.
La deuxième réunion plénière « Bilan de la collecte 2022 » était très attendue.
En effet, le montant de la collecte des Virades 2022 a été annoncé : 3,9 millions d’euros, montant en hausse par rapport aux deux dernières années.
Ce beau résultat est le témoin de l’engagement de tous, partenaires, donateurs, patients, familles, bénévoles : c’est un vrai réconfort pour les patients et leurs familles.
La dernière réunion plénière « Les nouvelles campagnes de communication et de collecte » a permis de découvrir en avant-première la nouvelle campagne institutionnelle de communication et la campagne spécifique aux Virades de l’Espoir.
En parallèle de ces réunions, se tenaient des ateliers auxquels ont participé les organisateurs de la Virade de Cergy-Pontoise pour améliorer leurs connaissances et partager leurs expériences avec leurs pairs notamment sur le bénévolat, le respect du RGPD, la collecte digitale, les partenariats, les éléments de langage et les relations avec la presse.
Dimanche matin, Sophie, l’organisatrice de notre Virade a co-animé un Master « Construire la Virade de demain » qui a permis de faire émerger les bonnes pratiques qui feront que les Virades de l’Espoir rempliront toujours leurs objectifs dans 10 ans.
Nos quatre représentants retiennent de ce week-end
la bonne ambiance de travail, la richesse du partage d’expériences et la détermination de tous les bénévoles.
Suite à sa participation à ce Carrefour des Générosités, l’équipe organisatrice de la Virade de l’Espoir de Cergy-Pontoise est plus motivée que jamais :
« Nous relèverons le défi des Virades 2023 afin de maintenir les moyens de l’association
Vaincre la Mucoviscidose pour gagner le combat contre la maladie ».
Réservez la date :
le samedi 23 septembre 2023
Retrouvons-nous pour la sixième édition de la Virade de l’Espoir de Cergy-Pontoise !