Tout a commencé le samedi 4 septembre à la journée des associations de Cergy, lorsqu’une enseignante de l’école Les Tilleuls de Maurecourt a rencontré la Virade de Cergy-Pontoise.

Cette rencontre a été déterminante pour l’engagement de toute l’équipe pédagogique de cette école dans la lutte contre la mucoviscidose.

 

Le mardi 12 octobre, les 151 élèves de l’école ont été sensibilisés par une masseur-kinésithérapeute qui prend en charge de nombreux enfants atteints de la mucoviscidose.

La professionnelle de santé a passé une heure dans chacune des 6 classes pour expliquer cette maladie, alerter sur le handicap invisible et éveiller à la lutte contre l’exclusion.

Cette séance a démarré pour chaque classe par deux films adaptés au niveau des élèves, suivis d’une présentation documentée et s’est terminée par un échange de questions-réponses entre les élèves et la masseur-kinésithérapeute.

Chaque élève a reçu une brochure Bayard Presse dédiée à la mucoviscidose : Pomme d’Api pour les plus jeunes et Un jour Une actu pour les plus grands.

Les enfants ont montré un vif intérêt à la découverte de cette maladie génétique, chronique et dégénérative.

 

L’association Vaincre la Mucoviscidose est agréée par le ministère de l’Éducation Nationale comme association éducative complémentaire à l’enseignement public.

 

Plusieurs disciplines enseignées à l’école peuvent avoir un lien avec la mucoviscidose :

  • En français : lecture d’une brochure éditée par l’association, réalisation d’un nuage de mots sur le thème de la mucoviscidose,
  • En sciences : découverte du corps humain, notamment de l’appareil respiratoire et de l’appareil digestif,
  • En éducation civique : éveil à la citoyenneté et à la solidarité, les maladies et handicaps invisibles, la lutte contre l’exclusion, …
  • En éducation physique et sportive : course, parcours moteur ou travail sur le souffle,
  • En arts plastiques : réalisation d’une banderole ou de dessins sur les thèmes du souffle, de la fête et de la solidarité.

 

Les élèves de l’école Les Tilleuls ont réalisé des dossards aux couleurs de la lutte contre la mucoviscidose.

Dossards des élèves de l'école Les Tilleuls de Maurecourt

Le vendredi 22 octobre, les enfants ont participé à une course solidaire pour laquelle ils ont préalablement cherché des parrainages auprès de leurs proches.

Cette course s’est déroulée dans le parc Espace Gérard Blondeau sous un beau soleil.

Les enfants ont été ravis de donner leur souffle pour ceux qui en manquent.

Course Virade Scolaire Les Tilleuls

Cet après-midi sportif et solidaire s’est conclu par un goûter offert par les bénévoles de la Virade de l’Espoir de Cergy-Pontoise qui ont souhaité de bonnes vacances de la Toussaint aux enfants.

Vous pouvez soutenir cette belle cause en faisant un don sur la page de collecte de la Virade Scolaire de l’école Les Tilleuls de Maurecourt :
https://bit.ly/3oyiRVL

Tous les dons permettent de bénéficier d’un reçu fiscal de 66% de la valeur du don et seront reversés intégralement à l’Association Vaincre la Mucoviscidose qui est reconnue Don en Confiance.

 

close