Carrefour des virades 2021

Le carrefour des Virades et des Générosités, temps fort de la vie associative de l’association Vaincre La Mucoviscidose, a réuni 200 personnes le samedi 30 janvier dernier.

La Virade de Cergy-Pontoise y était largement représentée avec 4 participants.

  • de dresser le bilan des Virades 2020,
  • d’échanger et partager avec les autres organisateurs de Virades,
  • d’aborder diverses thématiques autour de la collecte de fonds et de l’engagement associatif,
  • de participer à des ateliers de formations en petits groupes.

Cet évènement, qui s’est déroulé de façon digitale, avait pour objectifs :

Traditionnellement réservé aux organisateurs des Virades de l’espoir, cet évènement était, cette année, dédié à toutes celles et tous ceux qui s’impliquent ou souhaitent s’impliquer au sein de l’association Vaincre la Mucoviscidose afin d’être ensemble pour se réinventer.

Au cours de la journée, se sont tenues quatre réunions plénières.

La première « Se donner ensemble les moyens d’agir » a présenté les missions et les actions développées par l’association sur la prise en charge et la qualité de vie des patients ainsi que sur les perspectives de recherche avec l’arrivée de traitements révolutionnaires.

Par ailleurs, le président de Vaincre la Mucoviscidose a annoncé que l’association avait été contrôlée en 2020 par la Cour des Comptes qui a statué que les comptes étaient conformes aux objectifs poursuivis par l’appel public à la générosité.

La deuxième réunion plénière « Adhérents, tous acteurs ! Tous engagés » s’adressait aux adhérents afin de leur donner toutes les clés pour s’investir aux côtés de l’Association Vaincre la Mucoviscidose.

Nous avons eu le plaisir d’y accueillir Maxime Sorel, le parrain de Vaincre la Mucoviscidose, en direct quelques heures après son exploit : il termine 10ème de son premier Vendée Globe, il a bouclé son premier tour du Monde en 82 jours, 14 heures, 30 minutes et 15 secondes. Il a réalisé un très beau parcours en relevant de nombreux défis tout au long de sa course, faisant preuve de courage, de force et de détermination et prouvant ainsi que rien n’est impossible.

La réunion plénière suivante « De l’incertitude des Virades 2020 aux défis des Virades 2021 » était très attendue.

En effet, le montant de la collecte des Virades 2020 a été annoncé : 2,750 millions d’euros. Malgré le contexte sanitaire difficile, les Virades de l’Espoir ont su s’adapter pour continuer à mobiliser, sensibiliser et à collecter grâce notamment à des challenges connectés, des pages de collecte en ligne… Néanmoins, malgré tous les efforts, le résultat subit un recul de 44 % par rapport à l’année précédente. Il n’en reste pas moins le témoin de l’engagement de tous, partenaires, donateurs, patients, familles, bénévoles et est un vrai réconfort pour les malades.

Toutefois, il est essentiel de réduire la baisse accusée en 2020 en réinventant notre incontournable collecte de fonds. Les principaux enseignements de cette année hors du commun ont été tirés et des nouveaux défis de toutes sortes vont voir le jour.

La dernière plénière « Tour du Monde de la collecte en 80 min ou presque » s’est intéressée aux bonnes pratiques aux quatre coins du monde afin d’insuffler de nouvelles idées.

En parallèle de ces réunions, se tenaient des ateliers auxquels ont participé les organisateurs de la Virade de Cergy-Pontoise. Les thèmes abordés – communication dans la presse et sur les réseaux sociaux, partenariats avec les fondations d’entreprises, et organisation de Green de l’Espoir – ont particulièrement retenu leur attention.

Suite à sa participation à ce Carrefour des Virades et des Générosités, l’équipe organisatrice de la Virade de l’Espoir de Cergy-Pontoise est plus motivée que jamais : nous relèverons le défi des Virades 2021 afin de maintenir les moyens de l’association pour gagner le combat contre la mucoviscidose.

Réservez ces dates : les 25 et 26 septembre 2021 se tiendra la quatrième édition de la Virade de l’Espoir de Cergy-Pontoise.

Étiqueté avec :