Les personnes souffrant de la mucoviscidose face à l’épidémie du covid-19

L’épidémie du Covid-19 qui traverse la France depuis plusieurs semaines constitue un nouveau défi pour les personnes souffrant de la mucoviscidose et leurs proches, la mucoviscidose constituant un facteur de risque de contracter une infection sévère.

Le risque de contagion du virus suscite des peurs légitimes pour la santé des personnes atteintes de mucoviscidose et leurs familles.

Depuis le début de l’épidémie, avant même le confinement national, la plupart d’entre eux étaient déjà confinés à leur domicile.

Le parcours de soins des personnes souffrant de mucoviscidose, déjà lourd habituellement, est devenu particulièrement complexe depuis le début de la crise sanitaire. En effet, les hôpitaux sont en tension, ils sont saturés et surexposés au Covid-19. De plus, la fermeture des cabinets de masso-kinésithérapie et la difficulté pour les masseurs-kinésithérapeutes se déplaçant à domicile de s’approvisionner en matériel (solution hydro-alcoolique, masques, sur-blouses, charlottes, sur-chaussures, gants, …) entravent fortement leur suivi quotidien, pourtant essentiel au maintien de leur fonction respiratoire.

L’association Vaincre la Mucoviscidose est pleinement mobilisée pour venir en soutien des personnes souffrant de la mucoviscidose. Elle a d’ailleurs obtenu un avis favorable du ministère de la Santé pour étendre le dispositif d’arrêt de travail aux personnes cohabitant avec une personne vulnérable, dont les personnes atteintes de mucoviscidose.

L’équipe de la Virade de l’Espoir de Cergy Pontoise adresse son soutien à toutes les personnes souffrant de la mucoviscidose et leurs familles pour traverser cette situation d’une ampleur et d’une gravité inédites et va renforcer ses actions dans le but de les soutenir encore davantage.

N’hésitez pas à soutenir nos actions en participant à notre page de collecte en cliquant ici :